Le frelon asiatique Vespa Velutina
Originaire d’Asie, le frelon asiatique est présent à ce jour dans la moitié sud de la France. Il a été signalé dans les départements du Lot et de la Gironde dès l’année 2005, introduit dans des poteries en provenance de Chine. L’espèce est donc bien acclimatée en France.
Il est un réel danger pour la flore. Le frelon asiatique attaque et détruit tous les insectes pollinisateurs réduisant la reproduction de nombreuses espèces végétales, il est très préjudiciable à l’environnement.
Envers l’homme, le frelon asiatique est très agressif pour protéger son nid et sa piqûre, très douloureuse, peut être mortelle en cas d’allergie.
Cycle de vie :
Ces insectes sociaux ne vivent qu’un an, seule les reines fécondées (appelées fondatrices) passent l’hiver en solitaire dans la mousse, les arbres, la terre etc… Au printemps, elles sortent de l’hivernage afin de construire un nouveau nid, elles pondent, soignent les jeunes larves, la colonie s’agrandie. Ces jeunes reines ont un besoin important de protéines et de matières sucrées. C’est le meilleur moment de les piéger.
Conditions de lutte : le piégeage, une action prioritaire
- Au printemps, à l’aide de pièges sélectifs pour les reines fondatrices, simples à réaliser (une reine capturée = 1 nid en moins cet été, et 5 à 10 nids en moins en 2011).
A défaut de piégeage, vous risquez de vous retrouver en possession d’un superbe nid de 50 à 60 cm de diamètre et de 1 m de haut dans votre jardin ou votre grenier et il en coûtera 150 à 300 € pour le faire détruire par un désinsectiseur.
- En cas de capture, il faut avertir la mairie de la commune. Ce plan de piégeage et de destruction de nids est voulu par les services de la Préfecture.
Cette lutte est d’intérêt général.
- Consignes : ne pas s’approcher d’un nid de frelons asiatiques et en cas de piqûre, contacter d’urgence votre médecin ou le service des urgences.
Information contact : frelons asiatiques
S'il est situé sur le domaine public, c'est la mairie qui a la responsabilité de la destruction d'un nid de frelons asiatiques. Elle peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseurprofessionnel (ce qui est le plus souvent le cas). De plus, lorsqu'un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site du gouvernement pour avoir des informations complémentaires via https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation. Pour obtenir plus d’informations concernant le matériel de lutte contre le frelon asiatique, vous pouvez consulter cette page.
Contact :
Jacques LAUGENIE
Référent frelons asiatiques pour la Communauté de Communes Causses et Vézère.
Tél : 05.53.51.00.91
Retrouvez sur le site de la Préfecture de la Dordogne un dossier consacré au frelon asiatique